• 05.56.00.67.67 05.56.00.67.67
  • |
  • Aujourd'hui : 09:30 - 12:30, 14:30 - 18:30

Les étapes d’un achat immobilier

Ça y est, vous êtes décidé, vous voulez votre chez vous. Alors une fois cette décision importante prise par où commencer ? Nous allons voir les étapes d’un achat immobilier. 


La 1ère incontournable, le financement : 

Il vous faudra évaluer votre capacité d’emprunt,

Je vois souvent des personnes venir me voir pour leur trouver un bien sans avoir au préalable fait un calcul d’enveloppe. Soit parce qu'ils n'y ont pas encore réfléchi, soit parce que leur conseiller bancaire les renvoie en leur demandant de trouver un bien et en fonction de son prix étudie le projet de financement. Ceci aboutit souvent à de grosses déconvenues, je conseille au préalable, de prendre rendez-vous avec sa banque ou son courtier et lui demander un calcul d'enveloppe. Ce calcul prendra en compte différents paramètres comme la durée de prêt, le taux d'endettement en fonction de vos revenus, les mensualités, les charges, votre apport entre autres. Votre conseiller vous donnera un document que l’on appelle une simulation de prêt. Attention à ce document ne vaut pas acceptation de prêt, c’est juste une évaluation de vos capacités d’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier.


Vous avez déterminé à l’aide de votre banquier une enveloppe. Maintenant à quelle est la prochaine étape en fonction de ce budget ?

2 : Quel bien ? où ?

Vous allez commencer par réfléchir à l’endroit où vous voulez vous installer dans quel quartier les commodités école, commerces, transports, etc… vos besoins le nombre de chambres, quel aménagement etc..du Neuf, de l’ancien, de la construction. Ensuite, en fonction de ces critères priorisez par ordre d’importance, ce qui est absolument rédhibitoire et ce qui n’est pas indispensable.

Commencez par vous renseigner vous sur le prix du type de bien qui vous intéresse dans le quartier que vous avez choisi. En regardant les annonces publiées. Vous avez 2 possibilités pour votre recherche :

Si vous avez le temps, faites-la par vous-même. Sinon confiez la à une agence immobilière qui sélectionnera pour vous des biens en fonction des critères que vous lui aurez donnés. Elle vous accompagnera et vous conseillera dans vos recherches.

3 : L’offre 

Après avoir visité plusieurs biens vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement qui vous a donné le coup de cœur ! Il vous faudra rédiger une offre d’achat. Si vous avez confié la recherche à une agence elle s’occupera pour vous de négocier avec le propriétaire, elle vous aidera à rédiger l’offre et la présentera pour vous au propriétaire. Le propriétaire ou l’agence devra mettre à votre disposition les diagnostiques et toutes les informations du bien.

4 : L’avant contrat

Une fois l’offre acceptée elle doit être confirmée par la signature d’un avant-contrat chez le notaire. Si vous n’avez pas de notaire vous pouvez vous pouvez en choisir un, ou demander au notaire des vendeurs de vous représenter. Dans le cas où vous achetez via une agence, c’est elle qui prendra soin d’avertir le notaire et lui donner toutes les informations, elle se chargera pour vous de toutes les démarches. Le notaire qui s’occupe de la vente, réunira les 2 parties pour un rendez-vous de signature de l’avant-contrat. Il vous demandera un acompte de 5% du montant de la vente qu’il déposera sur un compte séquestre.

 L’acompte n’est pas obligatoire, mais il est courant de verser 5 %, parfois moins, à négocier avec le propriétaire. Cet acompte viendra en déduction du prix de la vente si elle se réalise. 

Le notaire demandera également montant d’environ 350 €, parfois moins, pour l’avance des frais. Depuis le 1er janvier 2015 les montants supérieurs à 3000 € doivent être versés par virement bancaire sur le compte du notaire. Après la signature de l’avant-contrat vous avez 10 jours de délai de rétractation, le délai court à compter du lendemain de la présentation de l’avant-contrat par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier. Le notaire peut aussi vous faire signer une remise en main propre.

 Plusieurs délais à respecter son notés sur l'avant-contrat, comme le délai de dépôt de demande de financement si vous faites appel à un prêt pour votre achat.

 Le délai d’obtention du prêt et les différents délais administratifs comme la DIA (droit de préemption de la commune)

Si vous avez acheté avec l’aide d’une agence, celle-ci vous accompagnera pour toutes ces démarches elle vous rappellera les différents délais et tiendra informé les notaires.

 Le notaire de son côté, se chargera de vérifier un certain nombre d’informations concernant le bien, notamment sa situation hypothécaire par exemple. Toutes ces démarches demandent un certain laps temps généralement environ 3 mois.

5 : L’acte de vente

Le notaire convient d’un rendez-vous et reçoit les parties. Il leur donne lecture de l'acte et procède à la signature. Le vendeur vous remet les clés en contre partie du paiement complet du prix de la vente au notaire.

Au-préalable la veille où l’avant-veille de l’acte, une visite du bien doit être organisée et le relevé des différents compteurs effectués. 

Maintenant il n’y a plus qu’à vous lancer !