• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Découvrir Caudéran

Découvrir Caudéran

Caudéran conserve une identité très marquée par le caractère familial, résidentiel et paisible des lieux.

Le patrimoine architectural, les nombreux espaces végétaux, les équipements de proximité et les enseignes commercia les offrent un encadrement de qualité aux pavillons, ensembles collectifs, et éch oppes autour desquels la vie s'organise en micro-quartiers. Avec près de 45 000 habitants, Caudéran est le plus peuplé et le plus vaste des quartiers bordelais. Ancienne banlieue "chic" de Bordeaux (surnommé le " Neuilly bordelais"), contenait de nombreux hameaux lors de sa création j usqu'à l'achat des terrains par des riches bourgeois de Bordeaux. Caudéran est né au XIX ieme siècle autour du bourg de Saint-Amand. Caudéran est riche en échoppes et chartreuses jouxt ant de nombreux pavillons et immeubles.

 

 

La commune fut rattachée à la ville de Bordeaux en 1965 par le maire Jacques Chaban- Delmas pour en faire une puissante métropole, et au ssi par intérêt politique. Ses habitants, très attachés à la tranquillité résidentielle qu'of fre ce quartier, se disent parfois plus "caudérannais" que bordelais. Plus d’un charme pour les familles en quête d’un quartier tranquille, doté d’équipements de proximité et de c ommerces de qualité. Les armes de l'ancienne commune (encore visibles sur la façade d e la mairie) comportent des escargots, ceux-ci étaient réputés. Son espace vert le plus connu est le parc bordelais le plus vaste de Bordeaux.

 

 

LA CITEE ADMINISTRATIVE

La cité administrative est un ensemble de bureaux d estinés à accueillir différents services publics. Premier véritable gratte-ciel de Bordeaux, elle a été dessinée par les architectes Pierre Mathieu et Pierre Calmon.

 

LE PARC BORDELAIS

Conçu comme une promenade publique du 19e siècle, c e parc historique de 28 ha est planté d'environ 3 000 arbres dont un millier e st plus que centenaire. De nombreuses attractions sont prévues pour les enfant s : un parc avec les animaux de la ferme de races locales, des cygnes et des canards, un petit train, des voitures électriques, des manèges, des balançoires et un théâtre de mario nnettes ainsi que des aires de jeux.

 

 

LE GOLF BORDELAIS

Inauguré en 1900, le Golf Bordelais est l'un des cin q plus anciens golfs de France. Le terrain sur lequel le parcours est situé n’était pourtant pas prédestiné à devenir ce qu’il est aujourd’hui, un Golf de 18 trous répartis sur 20 hectares.